logo






Galette des rois

Une nouvelle fois, la Galette des rois, organisée conjointement par les comités de jumelage de Rouen-Hanovre, Rouen-Norwich et Rouen-Salerne ainsi que la section de Seine-Maritime du Mouvement européen, a réuni le samedi 7 janvier 2012 une soixante de personnes membres et sympathisantes.

L'édition 2012, qui avait lieu comme chaque année à la MJC Rouen Rive Gauche avait pour thème les contes et nouvelles d'ailleurs.

Après un mot d'accueil des présidents respectifs et l'intervention amicale de Bruno BERTHEUIL, adjoint au maire chargé de la Jeunesse, de la Vie étudiante, des Relations internationales des Manifestations publiques, des Technologies de l'information, la parole fut donnée aux 3 conteurs.

Galette 2012 A Galette 2012 B

La 1ère histoire racontait la légende de la Befana, cette vieille et gentille sorcière italienne qui distribue des cadeaux aux enfants la veille au soir de l'Epiphanie. Le 2ème texte conté rendit hommage à Lady Godiva, noble dame qui vécut au XIè siècle en Angleterre et qui, pour convaincre son époux de supprimer les lourds impôts qui rendaient ses sujets exsangues, releva le défi de traverser la ville de Coventry nue sur sa monture. Son pari perdu, le mari fut contraint d'accéder aux demandes de sa gente dame.

La 3ème intervention fut consacrée à la nouvelle de Tchekhov, intitulée Tristesse. Un cocher attend sous la neige. Il prend successivement en charge plusieurs clients qui le rabrouent pour ses « écarts de conduite ». Il explique alors que son fils vient de mourir, mais aucun ne lui prête attention. Après une longue journée, il rentre chez lui et ne trouve personne à qui se confier. Il va alors dans l'écurie et épanche sa peine auprès de sa jument.

Le Comité de jumelage de Rouen-Hanovre avait préparé vin chaud maison et café pour rasséréner les participants pendant le déroulement de la traditionnelle Tombola.


Galette 2012 C Galette 2012 D

Rendez-vous l'année prochaine.

Journée de l'Europe

Le mercredi 9 mai 2012, célébration de la Journée de l'Europe, le Comité de jumelage Rouen-Hanovre avait donné rendez-vous aux enfants du Centre de loisirs de la MJC Rouen Rive Gauche pour un après-midi à la fois studieux et ludique. 

Une quinzaine d'enfants répartis en 2 groupes ont pu alternativement jouer à un quiz sur l'Europe, et l'Allemagne en particulier, et s'adonner aux plaisirs de la pâtisserie. Tandis que le 1er groupe se grattait la tête pour répondre aux questions (telle que : quelle est la marque de bonbons allemande très célèbre qui plaît tant aux grands comme aux petits ?) posées par l'équipe d'animation du Comité, le second goûtait à la confection de sablés avec l'aide et sous l'œil attentif de Pierre et Benjamin (3ème et 5ème année), apprentis au CFA de Rouen (Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Maritime).

Ces échanges ont été également l'occasion d'interroger les enfants sur les métiers de l'artisanat, et pour Pierre et Benjamin de présenter leur parcours de formation vers leur futur métier de boulanger-pâtissier.

En fin d'après-midi, les jeunes gourmands sont repartis fatigués, mais contents de ces nouvelles activités ainsi que de leur petit sachet de sablés confectionnés et personnalisés par leurs soins.

JE 2012 A
JE20102 B
JE2012 C
JE2012 D

En haut à gauche, les enfants répondant au quiz sur l'Allemagne


En haut au centre, la préparation des sablés

En haut à droite, les animateurs heureux


En bas à gauche, notre présidente levant le verre de l'amitié

En bas à droite, le Stammtisch

JE2012 E

Un grand merci aux bénévoles du Comité, aux équipes de la MJC, ainsi qu'à Pierre, Benjamin, M. DENIEL, Mmes BONTE et ADJIBA du Centre de Formation des Apprentis de Rouen pour leur participation à la réussite de cette animation.

Le métier de boulanger-pâtissier vous tente ou bien encore celui de boucher ou de fleuriste ? Retrouvez toutes les informations concernant les formations proposées sur le site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Seine-Maritime.
Plus d'infos sur : http://www.cma76.fr/Les-CFA-de-la-CMA76

En fin d'après-midi, les plus jeunes avaient laissé place aux plus grands. C'est ainsi qu'une dizaine de germanophiles s'étaient réunis dans la salle de l'Oreille qui traîne qui accueillait exceptionnellement le Stammtisch hebdomadaire. Autour d'un cocktail dînatoire, les participants ont pu échanger en français et en allemand sur la culture, les actualités allemandes, ainsi que sur les futures animations du Comité.

Souhaitons que l'édition 2013 soit aussi réussie !

Voyage à Hanovre 14-20 mai



Après une journée de route, nous sommes arrivés à Hanovre où nous avons été accueillis
par Mme Wageman (élue du Service Social))
et un superbe dîner de bienvenue.





Le lendemain, nous avons visité les jardins de Herrenhausen











et la très belle grotte de Niki de Saint Phalle.
Jardins Herrenhausen
Grotte Grotte
Grotte
Après un bon déjeuner chinois, nous avons été reçus à l'Hôtel de Ville de Hanovre
par Mme Kramarek, maire. Puis nous sommes allés visiter le musée « world of kitchen » qui a réveillé en nous plein de souvenirs d'enfance. La journée s'est terminée par une charmante soirée -surprise «Kanapee» sur invitation de nos amis allemands.




Sur les traces des Contes et Légendes, les jours suivants,
nous avons visité Hameln (le joueur de flûte),
HDV  
Hammel
Hammel


le château de Hamelschenburg, puis Brème (les musiciens de Brème) et Braunschweig (Till l'espiègle).
Hamelschenburg
musiciens Brême
Braunschweig


Pour terminer, nous sommes allés au monastère de Riddagshausen,
à l'église romane de Sigward


et avons passé un agréable moment
au bord du lac de Steinhude.
Un diner d'adieux chaleureux a clôturé ce beau voyage où les repas en Ratskeller ou au restaurant furent particulièrement appréciés et où nos amis allemands nous ont accueillis plusieurs fois chez eux avec la générosité et la chaleur qui les caractérisent.
Sigwardskirche Steinhude
adieux

Reportage réalisé par Maryse Piéri

Forum des Associations

Pour cette nouvelle édition qui a eu lieu le 22 septembre, le Comité de jumelage Rouen-Hanovre partageait son stand avec le Mouvement européen 76 à la Halle aux Toiles. Une trentaine de personnes sont venues à notre rencontre entre 10 et 18 heures. Les intérêts étaient divers : informations sur les cours d'allemand, sur le Stammtisch, appariement scolaire, demande d'échanges pour des chœurs d'enfants et d'adolescents, mais également des curieux.
Monsieur le Maire, Yvon ROBERT, nous a fait l'honneur de passer sur notre stand en fin de journée.
Le Forum s'est clôturé pour notre association par une intervention au micro sur le podium pour parler des échanges franco-allemands avec 2 membres de la délégation allemande du Comité Normandie-Basse ainsi que des actions visant à inciter les jeunes à rejoindre nos structures. Enfin, Bernard CARPENTIER, secrétaire et webmaster au sein de notre bureau, a fait part de son vécu concernant cette thématique.


Stand forum asso Forum asso Le maire de Rouen

Saint-Nicolas

Mercredi 5 décembre 2012 de 10h 30 à 18h

Diaporama St Nicolas 2012



Voici un diaporama de cette journée



 

Mentions légales
Plan de site