logo





Origine




Né du grand élan de rapprochement franco-allemand et de la naissance de la communauté européenne, le jumelage Rouen-Hanovre existe depuis 1966

tilleul du square Verdrel


Le tilleul offert par la ville de Hanovre, lors de la création du jumelage, domine le square Verdrel, à côté du musée des Beaux-Arts.

Il a été planté le 14 avril 1967; il s'agissait, alors, d'un sujet déjà âgé d'une quinzaine d'années. Le choix du tilleul avait été fait en référence aux alignements de tilleuls du Jardin Herrenhausen

.

Création

La décision de création du Comité de Jumelage a été prise lors d'une Assemblée Constituante, réunie le lundi 20 mars 2006, à l'Hôtel de Ville de Rouen. Les municipalités de Rouen et de Hanovre étaient réunies à cette occasion. La création de notre Comité a été parrainée par M. Bernard Deladerrière, président délégué du Comité Normandie Basse-Saxe et M. Karl Lingner, président du Comité Niedersachsen/Normandie de Hanovre.

Rôle

Le Comité de jumelage élabore et réalise les programmes d'échanges; il est l'interlocuteur des habitants, des associations, des écoles et des divers partenaires locaux pour la mise en œuvre des opérations. Il assure la promotion du jumelage et, plus largement, l'information et la sensibilisation sur le plan local. Il est constitué sous forme d'une association sans but lucratif (loi 1901) qui rassemble des élus et des bénévoles qui veulent participer à l'animation du partenariat.


Missions


- Assurer la promotion du jumelage;
- Maintenir un lien permanent avec la collectivité partenaire;
- Développer la sensibilité européenne des habitants et des acteurs locaux;
- Encourager leur participation aux activités d'échanges;
- Faire connaître la commune partenaire sur le plan local;
- Informer localement sur le pays de la collectivité partenaire;
- Coordonner les initiatives prises dans le cadre du partenariat;
- Proposer un programme d'activités aux responsables de la commune;
- Définir avec eux les priorités d'action (publics, thèmes...);
- Soutenir les projets d'autres associations, ou organismes locaux;
- Assurer la représentation de la commune dans le cadre des échanges.



Logo

logo  RH

Pour la commémoration de l'anniversaire de la naissance du Jumelage Rouen-Hanovre,  Pierre Olingue, photographe de métier, a créé le visuel qui servira de logo au Comité de Jumelage. Ce logo rappelle les notions d'échanges, d'aller- retour entre les deux villes. Les couleurs symbolisent pour le violet la capacité au rêve, à l'utopie et à la spiritualité, le rouge l'action et à la passion, le jaune orangé la chaleur et sa faculté à dynamiser. Ces deux dernières couleurs s'inscrivent dans des carrés, surfaces parfaites et terres de rencontre. Les pictogrammes humains, reliés d'un côté par des "mains", renvoient à une notion de fraternité, point à atteindre dans ces "aller- retour". Ils sont détourés par un filet blanc cerné de noir qui entoure les points (têtes), formant ainsi un oil dans chaque surface carrée. Le choix de la typographie pour les villes de Rouen et Hanovre, le traitement en relief et la couleur est un renvoi direct aux personnages "flèches" et associe ainsi leur identification au jumelage.


 drapeau allemand


Deutsche Version

Mentions légales
Plan de site